top of page
  • Les éosinophiles

Indispensables à notre système immunitaire, les éosinophiles nous permettent de lutter contre les infections, notamment les parasites. Elles doivent leur nom à leur coloration.

Lorsque le corps réagit face à une infection, un allergène alimentaire, environnemental ou bien encore un médicament, le  nombres d'éosinophiles augmentent dans le sang, c'est l'éosinophilie. Si ce taux sanguin élevé persiste dans le temps, on parle alors d'hyper éosinophilie sanguine.

 

  • Les pathologies digestives à éosinophiles 
Elles désignent l'ensemble des maladies où le système digestif est atteint par des éosinophiles (réf du nbre par champs), les patients ne supportent pas alors les protéines (formes simples réf) alimentaire et parfois mêmes environnementales. La localisation des éosinophiles est utilisée pour désigner la pathologie.  
 
 
 
 

Symptômes et diagnostic

 

Les pathologies digestives à éosinophiles sont peu connues chez les professionnels de santé même si  les cas augmentent depuis une décennie (du fait principalement d'un meilleur suivi et d'une meilleure prise en charge des patients souffrant de troubles digestifs et de poly allergies (REF)).

 

Suivant le tableau clinique et l'historique du patient le spécialiste évoque cette pathologie qui est confirmée par des biopsies qui doivent etre réalisés lorsque le patient n'est pas sous diet AA.

 

 

Les symptômes sont du type digestifs et consécutifs principalement d'une inflammation chronique, ils sont couplés avec une poly allergie non ige médiée du type IV .

Chez de nombreux patients ont été relevés (REF) les symptômes suivants :

Reflux persistant et resistant au traitement notament l'IPP (Inexium, ogast.., mopral, mopral pro...)

une poly allergie aux protéines alimentaires

une poly allergie aux protéines environnementales (asthme possible)

douleurs abdominales

transit fortement perturbé : constipation, diarrhée parfois sang dans les selles

eruptions cutanées (rash, pustules...)

troubles du sommeil

extrême fatigue

excitation

 

 

 

 diagnostic est souvent tardif chez l

es patients car rares, récentes et peu connues y compris chez les professionnels de santé (source afped.org)

L'ensemble de ces symptômes est une liste non exhaustive certains peuvent se cumuler

Des douleurs digestives et une poly allergie sévère alimentaire et/ou environnementale

Une poly allergie alimentaire et/ou environnementale (pneumalle

Un reflux persistant au traitement IPP

rubrique en construction 

 résistance d'un reflux sévère aux IPP, poly allergie alimentaire, environnemental, difficultés alimentaires...

 

Seules l'analyse de biopsies prélevées au cours d'examens d'investigation digestive comme  une fibroscopie, une endoscopie, une rectoscopie, permet de révéler et dénombrer les éosinophiles.

 

 

Les pathologies digestives à éosinophiles 

L'oesophagite à éosinophiles
 
Le patient a des difficultés pour s'alimenter car l'oesophage atteint par les éosinophiles est enflammé, altéré
Corticoïdes, stéroïdiens, diète aux acides aminés sont envisager pour abaisser le niveau des éosinophiles, soulager le patient.
Parfois la sonde gastrique est nécessaire.
 
L'oesophagite  Ã©osinophiles est la plus référencée et certainement la plus étudiée elle est l'une des premières pathologie digestive à éosinophiles à avoir été classifiée officiellement d'abord aux usa puis en Europe.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

rubrique en construction ​

La gastrite à éosinophiles

 



rubrique en construction 

Traitement 

 

rubrique en construction 

en construction

Paroles de parents  

 
"Lorsque j'ai entendu au téléphone les résultats des biopsies " elles montrent que votre enfant ne supporte aucune protéine... ni animale ni végétale il faut le mettre sous AA" je n'ai pas mesuré ce que cela impliquerait dans notre quotidien et puis quand j'ai cherché naïvement avec Google la liste des aliments sans protéine et pu constater que même la salade ... je me suis raisonnée "ne panique pas, il doit y avoir un petit traitement, tu as du mal comprendre c'est peut être juste quelques jours, semaines au pire".
Puis c'est quatre mois plus tard un professeur dans un CHU qui en quelques minutes avec un dessin griffonné m'a expliquée ce qui se passait à l'intérieur du ventre de ma fille et m'a expliqué qu'elle ne guérirait pas au mieux avant plusieurs mois, années... Ce jour là j'ai croisé des enfants cancéreux, des enfants tellement appareillés que je n'ai distingué leur visage... mais je ne voyais que notre malheur, notre petit monde qui s'écroulait. Parfois j'ai eu envie de le dire à la terre entière ,  J'étais si en colère, je trouvais cela tellement injuste de ne pas pouvoir soulager un enfant, mon enfant, qui souffrait ou au moins  le réconforter d'un fameux "ça va passer ce n'est rien de grave, le bobo va partir". je voulais que tous le sachent pour s'indigner et pleurer avec moi.
 

A la fameuse question : "Il a quoi votre enfant ?" je réponds souvent "Une maladie bien chiante mais il ne va pas mourir  et ça passe. On a juste une vie merdique prévue pendant encore quelques années. Mais sinon ça va."  Et quand j'ai envie de parler j'ajoute 'Les éosinophiles (personne ne le prononce correctement même pas le gastro) ce sont des saletés mais indispensables au corps humain qui viennent ravager le système digestif.  L'enfant  mal pris en charge se retrouve en aussi bonne santé qu'un grippé avec gastro, il ne peut pas manger... ou pas beaucoup de choses. On peut le soulager mais pas le soigner définitivement. Il peut réagit fortement à tout moment à tout et rien.  il n'y a pas grand chose à faire à part avoir un bon médecin, beaucoup de patience"

bottom of page