top of page

Le parcours alimentaire de l'enfant souffrant  ou "la valse des laits en poudre"

L'allaitement martenel est l'alimentation la plus adaptée à l'enfant,il est recommandé par l'OMS jusqu'aux 2 ans de l'enfant et en exclusif jusqu'à ses 6 mois.

 

LA de confort
(HA, AR,Satieté ...)
leur composition est relativement similaire seul le packaging attractif très prometteur change
 

 

Sevrage de l'enfant pour un LA aux PLV 

 

Hydrolat de PLV
(Pepti Junior, Nutramigen LGG...)
LA base protéines de riz
(Modilac riz, Novalac riz,Picot riz...)
AA ( solution alimentaire à base d'Acides Aminés)
(avant 12 mois en France sont disponibles sur ordonnance uniquement  Nutramigen AA ou Neocate et après Neocate Advance jusqu'à 10 ans)
uniquement sur ordonnance
Diversification 
réintroduction....
vers la guérison
un protocole hospitalier
(tolérance alimetainre, sonde gastrique ....) pour des cas rares et sévères doit être parfois mis en place
épaisissant ajouté au LA (Magic Mix, Gulmik,  pectine..autres farines... ) peuvent facilier la prise alimentaire mais leur intérêt est discuté. ils modifient le transit et seraient  irritants  pour le système digestif
Conseils donnés aux parents pour facilier la prise alimentaire:  vérification de l'eau et des dosages, utilisation pipette, transformation du liquide en texture flan avec du agar agar...  pour donner à la cuillère quand refus du biberon... 
Essais à l'intiative des parents d'alternatives inadaptées:  désemparés (souvent face à l'échec du LA protéines de riz, les parents essayent une diversification précoce (avant 6 mois voir 4 mois révolus)  ou bien encore un lait animal (jument, brebis, chèvre) ou un jus végétal vendu en magasin.
Consultez votre médecin pour valider  avec lui une alimentation tolérée et répondant parfaitement aux besoins de votre enfant. Dans la rubrique "Qui consulter?" vous trouverez les cordonnées de gastro-pédiatres et allergologues pouvant vous aider.

Entre nous parents... 

Questions/ Réponses
EN construction....
  • Le sevrage n'est pas (toujours) une obligation 

Pour toutes questions sur l'allaitement de votre enfant consultez votre médecin et une association d'information et soutien à l'allaitement. .Vous pouvez par exemple contacter gratuitement  une bénévole formée de La Leche League par téléphone y compris le week-end  via la rubrique contacts de leur site internet lllfrance.org  

Si nécessaire  n'hésitez pas à consulter un consultant IBCLC qui est  un professionnel de santé formé et diplômé en lactation humaine (unique en France comme diplôme), certains se déplacent même à domicile, les contacs par ville c'est par ici sur leur site internet ! 

Parents d'enfants poly allergiques nous avons été plusieurs fois mal informés sur l'allaitement par des professionnels de santé.

Trop peu se mettent à jour, se forment sur le sujet "allaiter un enfant" ....  et certains même, désinforment! Ils ne suivent pas les directivesde l'OMS et du Minsitère de la Santé. L'INPES composant de ce dernier, édite annuellement un "guide de l'allaitement" théoriquement votre pédiatre devrait le connaître et vous transmettre son contenu. Il est en consultation libre aussi sur le net au format PDF par ici.

 

 

 

 

 

Encore plus d'information sur l'allaitement d'un enfant souffrant par là sur la rubrique de notre site.

 

 

 
  • Pourquoi cette valse des laits et ne pas m'avoir prescrit dès le premier rendez-vous une formule AA ?

  • Le sevrage est-il (toujours) obligatoire ?

 

 

 

 

 

 

En savoir plus ?

EN CONSTRUCTION BIENTOT LES LIENS§

 

RGO ,  pleurs du nourrissons, système digestif immature "il faut changer les bavoirs"  ou l'explications au mot qui veut pas dire grand chose "coliques du nourrisson"

Les anti nauséeux et les épaisissants ont très peu voir aucun intérêt médical pour un RGO sévère d'origine allergiquecomposition du lait maternel, du LA

tableau comparatif LA sans PLV, lait maternel, AA (apport caloriques, nutritifs)

note sur l'intérêt d'un LA à base de protéines de chèvre VS LA à base de protéines de lait de vache

bottom of page